Le 11 décembre, le projet de loi asile immigration porté par la majorité présidentielle s’est vu opposée une motion de rejet, votée par la gauche, la droite et l’extrême droite. Le ton du débat au Sénat, et le texte qui en était sorti laissait entrevoir un débat parlementaire plus que difficile. La CGT avait appelé à prendre en compte la réalité sociale, celle vécue par les travailleurs et travailleuses immigrés dans notre pays.
Ce projet, doit être abandonné et l’exécutif doit tirer toutes les conséquences de ce vote. Il doit également mesurer le danger que représenterait le fait de donner des gages supplémentaires à la droite en durcissant ce texte, notamment en retenant des dispositions qui mettraient à mal des principes forts de la république, comme la remise en cause du droit du sol, la suppression de l’AME et la suppression des mesures de régularisation.
Les parlementaires doivent maintenant faire preuve de réalisme, de responsabilité et d’humanisme. Une loi sur la régularisation des travailleurs sans papiers doit voir le jour, un titre de plein droit doit être créé.
En Ile de France, 650 travailleuses et travailleurs immigrés sans titre de séjour se sont mis en grève avec la CGT et ont obtenu de leur patron les documents nécessaires à leur régularisation. En Seine Maritime, la CGT poursuit le combat pour la régularisation des livreurs d’Amazon et des travailleurs sans-papiers qu’elle soutient. Ils et elles sont indispensables à l’activité économique, il ne peut y avoir deux sortes de travailleurs, la seule solution c’est la régularisation. Celles et ceux qui travaillent ici, quel que soit leur statut, intérimaire ou CDI, quel que soit leur métier ou le secteur professionnel, doivent se voir remettre un titre de séjour leur permettant de bénéficier de tous les droits sociaux pour lesquels ils cotisent et de vivre en toute liberté en France. C’est une question d’égalité et de justice sociale.
Les Unions Locales CGT de la Métropole Rouennaise vous appellent à :